aller au contenu

Partenariat entre Maison de retraite et le Laboratoire « Deva, les Émotions »

Faire connaître, accompagner, se relier à la nature, cheminer vers sa propre Nature. Cela est possible à chaque instant de la vie ! Je suis à la fois témoin et actrice dans le domaine depuis 20 ans.

Comment ça marche ?

En effet les souffrances émotionnelles sont quotidiennes pour nous tous, pas seulement en maison de retraite. Les élixirs floraux en tant que catalyseurs, sont d’une grande aide pour harmoniser, transformer une émotion inconfortable en une émotion plus confortable et va instaurer petit à petit l’harmonie de notre Être. Nous pouvons considérer les élixirs floraux comme étant le prolongement de l’Homéopathie qui est considérée comme médicamenteuse alors que la Florithérapie ne l’est pas.

Nous sommes constitués d’à peu près 80 % d’eau sur le plan physique, sur un plan plus subtil, ce sont les mêmes proportions avec nos émotions. Autant dire qu’il est important de s’y intéresser, de les repérer, de les nommer et de les harmoniser. Ces émotions traduisent ce que l’on appelle nos états d’âme... c’est aussi notre personnalité qui souffre car elle est en conflit avec le corps, l’âme et l’Esprit ! Quand les émotions ne sont pas harmonisées en temps voulu, nous avons la grande chance que notre corps soit un « garde fou » et qu’il ait sa propre intelligence. Il prend le relai pour exprimer ce que l’émotion inconfortable s’imprime au-dedans, se cristallise... et c’est alors ce que l’on appelle la maladie, le mal qui dit, ce que l’on appelle aussi somatisation.

Ce qui change auprès du public des maisons de retraite, c’est que nous sommes plus près, en tant que personne dite âgée, de l’issue... de ce que l’on pourrait peut-être appeler une chrysalide qui donnera naissance au papillon.

Les émotions sont imprimées pour beaucoup d’entre nous depuis notre naissance.

Une personne âgée, pour qu’elle puisse partir, quitte ou perd une à une les différentes perceptions naturelles comme celles des cinq sens, de la mémoire etc.

Je vais appeler ce processus : l’effilochage. Il ne permet pas toujours la stabilité de l’harmonisation suite à la prise des élixirs floraux. Il est souvent nécessaire de donner les élixirs en continue. Le but est pour nous, de faire en sorte que la chrysalide, en se transformant, souffre non seulement le moins possible mais délivre cette âme, qui nous a guidée tout au long de notre vie en vue de notre réalisation.

Mon expérience de création de partenariats entre les équipes des maisons de retraite et du Laboratoire « Deva, les Émotions ».

Forte de mon expérience d’aide-soignante tout au long de 22 années auprès des personnes âgées et celle de consultante-formatrice auprès du Laboratoire Deva, et conseillère en élixirs floraux à mon compte depuis maintenant 15 ans, il m’a été proposé de créer et d’animer des partenariats entre le Laboratoire « DEVA, les Émotions » et les maisons de retraite qui le souhaitent. L’aventure a commencé en 2015.

Le partenariat consiste à un échange entre les deux parties. Il est offert par la Laboratoire « DEVA, les Émotions » : le coffret des Fleurs de Bach ou l’équivalent avec un mixte de Fleurs de Bach et d’élixirs contemporains DEVA, la formation, le suivi. Mon rôle est de présenter les élixirs floraux à l’ensemble de l’équipe, en y apportant également la formation, le conseil et le suivi. L’équipe rend compte de leur utilisation, leurs conseils et les résultats obtenus à la suite de la prise des élixirs floraux par des fiches qu’elle remplit après consultation de ces différents membres, au moment des transmissions ou lors de réunions spécifiques.

Bien évidemment, cela ne supprime ni ne remplace un diagnostique fait par un médecin quand celui-ci est nécessaire.

Témoignages des soignants

Les soignants nous disent que pour eux cette connaissance les aide à voir la personne autrement, d’avantage dans son ensemble. Il s’agit d’une façon plus holistique, dans sa globalité et non morcelée.

Nous apprenons la psychologie de la personne dite âgée, mais qu’est-il possible de faire concrètement pour aider les personnes à vivre au mieux leurs émotions qui les submergent le plus souvent. Heureusement, nous avons désormais différents outils à ajouter à notre savoir faire et notre savoir Être dont les élixirs floraux. Cela renforce notre confiance dans notre métier. Nous avons la reconnaissance de notre intérêt pour la personne âgée dans sa globalité. Nous nous sentons d’avantage reconnsu dans notre travail. De plus nous pouvons utiliser pour nous mêmes les élixirs au sein de notre travail quand nous avons une difficulté pendant notre service. Il est évident que si nous sommes d’avantage en harmonie, nous serons plus proches dans la relation avec les personnes âgées.

Bien souvent tous les lieux dans lesquels j’interviens, les équipes ont de beaux outils. Elles sont formées soit à la Méthode Humanitude, à la Validation Naomie Feil, à l’approche et aux équipements Snoezelen, à la méthode Montessori...

En mars 2018 à Autrans dans le Vercors, l’équipe du Laboratoire Deva a organisé une réunion de travail entre les différents consultants du territoire français, les représentants des équipes soignantes d’une dizaine d’EHPAD des différentes régions de France.

Le travail fût concentré autour de la question :

Quelle prise en charge des émotions en structure d’accueil pour les personnes âgées ?

Ce travail a été réalisé en petits groupes. Cette rencontre fût intense et fructueuse pour continuer à mettre en place une expérience sérieuse avec les élixirs auprès de cette tranche d’âge dit noble et la pérenniser.

Un grand merci !

Ceci est un hommage et un remerciement à Mme L. qui m’a donné l’occasion d’utiliser les élixirs floraux dès 2003 dans un Foyer-Logement à côté de Rennes. C’est avec Mme L. que mon aventure a commencé avec les Fleurs du Dr Bach dans ce milieu grâce à ma hiérarchie qui me l’a autorisé en investissant dans un coffret de Fleurs de Bach. Aujourd’hui j’interviens à Pommerit le Vicomte en Côtes d’Armor, à Guer en Morbihan, à Treize-Septiers en Vendée, à Landemont en Maine et Loire, à Plélan le Grand en Ille et Vilaine. Dix huit années ont passé depuis ma première expérience. C’est un grand plaisir pour moi d’apporter cette connaissance, de la partager auprès de mes collègues soignants. Merci à Pascale Millier et son équipe ainsi qu’à toutes les équipes des maison de retraite pour leur collaboration.

Les mentalités évoluant, les besoins également, ainsi, nous sommes amenés doucement à expérimenter les élixirs floraux. Le Dr Bach (1886-1936) disait : « Ne me croyez pas ! Expérimentez ! »

N.B. Je serai ravie de créer un partenariat en Loire Atlantique et dans le Finistère... Ceci est une invitation à me contacter si besoin !